Partir à la découverte du monde, oui, mais il n’est pas question de laisser votre chat ou votre chien chez vous. Les chats et les chiens peuvent en effet accompagner leurs propriétaires tout au long de leurs séjours à l’étranger, sous certaines conditions bien sûr. Que vous voyagiez en train ou en avion, que votre animal de compagnie pèse 2 ou 10 kilos ou soit un chien d’assistance, de nombreuses précautions sont essentielles si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie. Pour éviter de la perte de temps avec l’organisation de tous vos événements pendant le séjour, contactez des professionnels. Un long voyage vous attend pour que le voyage se déroule dans les règles, en toute sécurité pour vous et votre créature. Vous devez donc être patient afin que tout se passe le mieux possible, avant et pendant votre séjour.
Les conseils pour un voyage de qualité
Votre cage doit être acceptée et résistante aux chutes. Il doit aussi avoir des fermetures en fer. Indiquez dans la cage le nom de votre animal, le numéro de tatouage, votre titre, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse de destination. Un petit voyage chez le vétérinaire est essentiel pour établir un contrôle médical, vérifier que tous les vaccins sont à jour, faire les traitements antiparasitaires appropriés et vermifuger l’animal. Le tatouage ou la puce est un plus en cas de vol ou de perte en France. Mais, c’est obligatoire à l’étranger. Voyager avec son animal n’est pas gratuit. Le prix est généralement forfaitaire pour un voyage en cabine. Sur certaines compagnies aériennes, le prix est calculé pour les excédents de bagages. Pour l’organisation mariage ou anniversaire à l’étranger contactez des professionnels et profitez du temps gagner pour bien préparer le voyage avec votre amis, votre animal de compagnie et tous les amis.
Mettre un animal en quarantaine
Comme son nom l’indique, la quarantaine est un terme qui signifie «quarante jours». Il s’agit d’isoler les êtres vivants de la population générale pour une période déterminée. C’est un isolement sanitaire imposé avec pour objectif de prévenir la transmission de maladies infectieuses. La quarantaine est encore utilisée dans certains pays pour empêcher les animaux de compagnie importés de contaminer d’autres animaux indigènes ou des humains en cas de maladie transmissible à l’homme. La période de quarantaine n’est plus systématiquement 40 fois mais change d’une nation à l’autre et peut même atteindre 6 mois! Il est donc important de consulter le gouvernement régional avant d’amener votre animal de compagnie dans un pays d’adoption.